
Fondé en 1623, ce couvent, niché au cœur de la Balagne et entouré de maquis, a été investi en 2019 par les sœurs du Rosier de l'Annonciation. La Fondation du Patrimoine a soutenu en 2021 la rénovation de sa toiture, préservant ainsi ce témoin historique.
La communauté vit dans une nature préservée. Ses jardins réhabilités s’étendent sur 1,5 hectare, animés par une source claire, offrant un écrin de sérénité au cœur de la nature corse. C'est ici qu'elle accompli sa mission, qui d’accompagner les mamans et enfants de Cateri et alentours, et tout particulièrement celles et ceux qui traversent des difficultés. Elles prennent soin des plus jeunes dans le cadre de patronages, et accueillent des jeunes femmes pour des périodes de discernement.
Leur charisme se résume en ces mots : "Annoncer l’Espérance du Salut, accueillir, protéger et accompagner la dignité et le respect de toute vie humaine".

L’enceinte du couvent abrite des terres cultivables, sous la responsabilité des sœurs. Depuis 2 ans, en partenariat avec LABORA, et une agricultrice, elles réhabilitent les terrasses du couvent et plantent activement : des légumes, des arbres fruitiers, et bientôt une vigne pour refaire du vin dans les caves du couvent!
Le couvent de Marcassu produit pour la vente des agrumes et des courges butternuts gorgées de soleil, sans aucun produit chimique, cultivées sous le regard bienveillant du Sacré Cœur.

Element en cours de rédaction.

Element en cours de rédaction.