
L’Ordre de la visitation Sainte Marie a été fondé à Annecy le 6 juin 1610, en la fête de la Sainte Trinité, par François de Sales et Jeanne de Chantal, depuis les sœurs visitandines suivent l’esprit de leur fondateur: esprit de petitesse, de simplicité, de pauvreté.
Le monastère d’Annecy est le premier monastère de l’Ordre, la source à laquelle se rattachent aujourd’hui 139 monastères à travers le monde.
La communauté aujourd'hui regroupe 23 sœurs qui allient une vie de prière, d' accueil des pèlerins de Saint François de Sales, et de productions des produit locaux.
Joie dans la prière et l’effort du travail: tout par amour rien par force, les visitandines d’Annecy vivent selon ce précepte saint.

La vision du monastère s'inscrit dans le long terme. Les sœurs s'appuient sur Labora pour relancer et développer des activités manuelles et agricoles, autrefois existantes, afin de vivre pleinement le lien entre prière et travail.

Les actions en cours et prévues sont :

Poulailler
Réhabilitation, achat de 50 poules pondeuses et d’aliments pour démarrer
BUDGET : 2500 EUROS
Verger
Objectif : produire des fruits et légumes frais et de saison, cultivés en agro- écologie
Mise en culture d’un premier espace maraîcher, formation, préparation à la rénovation du verger de fruitiers
BUDGET : 5000 EUROS
Soin des plantes par les plantes
Plantation d'espèces mellifères et aromatiques, herboristerie, préparation de purins d’ortie et de consoude (la Création a des ressources infinies !)
Formation à pour la préparation de purins et macérats
BUDGET : 5000 EUROS
