
L’Ordre de la Visitation Sainte-Marie, né en 1610 de l’amitié spirituelle entre Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal, est établi à Tarascon depuis 1641. Elle occupe depuis 1854 son monastère actuel, un écrin de silence et de verdure de trois hectares situé en bordure de ville.
Aujourd’hui, la communauté rassemble une vingtaine de sœurs, âgées de 40 à 90 ans. Leur quotidien est structuré par l'alternance de la prière liturgique, de l'oraison silencieuse et du travail manuel.
Les moniales s'adonnent à diverses tâches, notamment l'entretien du jardin et du rucher, ou la confection de confitures artisanales, perpétuant une tradition de labeur joyeux et de simplicité. Historiquement, elles furent même pionnières dans la fabrication de yaourts artisanaux.
La spiritualité visitandine peut être résumée en ces mots : « tout faire par amour, rien par force ». Les sœurs s’attachent à imiter le Christ dans sa douceur et son humilité, cultivant une vie intérieure profonde pour « adorer en esprit et en vérité ».

Derrière les murs du monastère de la Visitation à Tarascon, se cache un parc de 2 hectares lieu de méditation, de travail et de contemplation pour les sœurs de la communauté.
Les sœurs ont besoin de vous pour adapter l’organisation du jardin aux forces de la communauté : diminuer notamment la pénibilité de certaines tâches devenues trop dures. “Nos espaces verts participent au ressourcement moral et spirituel de nos hôtes.
En tant que religieuses, nous sommes heureuses de pouvoir offrir un cadre verdoyant, un temps de calme à nos hôtes, pour découvrir dans le splendide livre de la nature quelque chose de la beauté et de la bonté de Dieu" nous dit l’une d’entre elles.
PARTICIPEZ AU RENOUVEAU DES JARDINS
“La maison commune c’est déjà un jardin commun”. C’est aussi l’occasion de repenser les jardins en collaboration avec la Création, où les sœurs prennent soin d’un lieu vivant où cohabitent plantes et animaux.


Le lancement du projet nécessite un financement de 20 000 €, sachant que le budget global du projet s'élève à 60 000 euros, avec quatre actions principales :
