Depuis 2023, LABORA se met au service des communautés religieuses et monastiques confrontées aux enjeux de transformation, de développement et de transmission de leur patrimoine agricole.
Fondée par Alice Ract-Madoux, ingénieur-agronome (Agro-ParisTech) et exploitante agricole, LABORA existe pour relever le défi de maintenir et développer les activités agricoles des communautés, dans un contexte de transition écologique et économique. Inspirée par l’esprit de Laudato Si’, son action concilie soin de la création et responsabilité sociale, et s'attache notamment à réparer le lien entre le vivant et les personnes.
Pour ce faire, LABORA apporte un accompagnement intégral, à la fois méthodologique, technique et stratégique. Son approche se déploie comme un vitrail en triptyque : repenser le terrain pour produire mieux, apprendre transformer mieux et développer des modèles de co-gestion pérennes.
En agissant comme laboratoire et phare, LABORA accompagne chaque communauté de manière personnalisée, avec des solutions opérationnelles et un partage de connaissance, afin de construire des modèles robustes et féconds, contribuant à la transition agricole et sociale des territoires.